Une nouvelle tendance.

Notre équipe commerciale rencontre de plus en plus de projets fascinants utilisant des codes-barres dans le monde de la maintenance. Nous recevons régulièrement des demandes concernant des codes-barres et surtout sur l’utilisation d’étiquettes à codes-barres pour différentes applications dans le secteur de la maintenance.

Chaque demande contient les mêmes mots clés :

  • Résistance aux hautes températures
  • Etiquettes permanentes résistantes aux produits chimiques et aux pressions mécaniques
  • Codes-barres indélébiles
  • Traçabilité
  • A imprimer soi-même, sur une large gamme de matériaux avec un système d’impression facile à utiliser

Grâce au développement de notre gamme de matériaux industrielles pour différentes applications et différents environnements, les possibilités pour l’utilisation de codes-barres dans certains secteurs s’agrandissent.

Dans le passé les plaquettes gravées formaient la seule solution d’identification qui résistait aux environnements les plus difficiles. Aujourd’hui vous pouvez augmenter votre productivité grâce à notre gamme d’étiquettes à codes-barres industrielles.

Scanning tag

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour quelles applications les étiquettes sont-elles utilisées?

  • Inspections / calibrations

Allant d’inspections classiques de différents outils (extincteurs, matériaux de levage, harnais, etc), à l’entretien et la calibration d’outils de mesurage, clés dynamométriques et autres. Identifiez vos outils avec des codes-barres, qui rendent l’information (données de locations, dates de calibration / inspection, information concernant la garantie, fin de contrat d’entretien, etc.) lisible en les scannant. Le système d’inventaire vous permet alors de réagir plus rapidement en cas de problèmes. Une automatisation de ce genre vous garantit que votre matériel est toujours prêt à l’utilisation. Un outil bien entretenu vous servira plus longtemps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Inventaire de pièces de rechange

Afin de réparer au plus vite une machine, les techniciens optent souvent pour un démontage de la pièce défectueuse et le montage d’une pièce de rechange. La pièce est ensuite réparée et peut être replacée dans l’installation après. Des moteurs, pompes, filtres, tuyaux et autres composants changent donc régulièrement de place. Si ces changements ne sont pas enregistrés correctement, ceci peut créer des situations (matériaux qui ne sont pas disponibles au moment décisif) qui entrainent des retards dans les travaux et des frais additionnelles. Faites un suivi de vos pièces mobiles afin que vous sachiez où elles se trouvent à chaque instant et évitez ces problèmes.

  • Création de routes pour activités périodiques

Certaines ’routes’ sont créées afin de faciliter les tâches journalières des techniciens et des opérateurs. Elles leurs indiquent où ‘s’arrêter’. Voici quelques applications :

  • Routes de lubrifications

en scannant le code à barres des informations utiles peuvent apparaitre sur l’écran. Pensez-ici au type de lubrifiant à utiliser, la fréquence, quantité, etc.

  • Routes d’inventaires des compteurs

demandez au technicien d’enregistrer les relevés du compteur dans le lecteur.

  • Routes de mesurage d’épaisseur par ultrason

Altec a une étiquette très spécifique pour cette application. Cette étiquette standard vous permet d’identifier les différents points de mesurage de façon visuelle. Un trou rond au centre de l’étiquette vous indique exactement où placer la tête de mesure. Ceci vous garantit que chaque mesurage se fait au même endroit. Vous pouvez aussi utiliser des codes-barres. Votre technicien pourra alors les scanner après le mesurage. En un rien de temps vous aurez un inventaire complet des points scannés ainsi qu’un enregistrement des temps fiable.

En identifiant chaque point avec un code à barres votre technicien sait à quel point il se trouve et où il doit se rendre après.

Un logiciel adapté sur votre lecteur pourrait même faire illuminé l’écran en rouge quand le technicien saute une ‘étape’.

Chaque scannage sur place enregistre automatiquement l'heure.

Ceci vous permet de déterminer combien de temps il faut prévoir pour une route spécifique, un outil très utile pour les personnes qui s’occupent des plannings.

  • Utilisation de codes-barres pour vérification pendant des travaux d’entretien ou de réparation

Quand chaque installation et ses composants ont été identifiés à l’aide d’un code à barres, vous pouvez aussi les utiliser comme outil de vérification.

Prévoyez un code à barres sur le document de l’ordre de travail afin que le technicien puisse le scanner quand il est sur place. En scannant le code à barres sur le composant même, il recevra oui ou non le feu vert.

Ceci réduit bien sûr le risque d’erreurs.

Une autre option serait de faire apparaitre sur le lecteur les ordres de travaux en cours sur une installation spécifique quand le technicien scanne son code à barres.

Il pourrait ainsi aussi terminer des petites réparations immédiatement sur place.

Pendant la phase de préparation avant un arrêt des tags (identification non adhésive) comprenant des descriptions sont placées. Si les tags sont prévus de codes-barres, vous pouvez rendre plus de détails visible à l’instant de scannage.

  • Utilisation de codes-barres avec des systèmes de consignation lockout / tagout

La consignation des points d’énergie de vos installations est très important pendant vos travaux. Ceci permet à vos techniciens de travailler en sécurité. Ici aussi l’utilisation de codes-barres peut être bénéfique.

Pensez au gain de temps ainsi qu’à l’efficacité dans le suivi des procédés de consignation. Un lecteur de codes-barres peut guider votre technicien pendant les phases différentes du procédé.

Ceci commence avec une bonne identification de chaque point d’isolation.

Nous vous conseillons d’identifier chaque point avec un numéro et un code à barres unique.

Un autre avantage est l’utilisation d’étiquettes colorées, qui vous permettent de voir où se trouvent ces points, même à distance. Vous pouvez choisir une couleur différente pour chaque type d’énergie, ce qui augmente encore la visibilité. Une énergie électrique pourrait être identifié avec la couleur jaune, une énergie pneumatique par la couleur rouge.

De cette façon l’employé peut associer la couleur de l’étiquette avec un certain type d’énergie (et donc de danger) qu’il peut rencontrer.

Les étiquettes en question doivent concorder avec les points, définis dans les procédures de consignation.

Dans un système de ce genre vous pouvez créer un procédé par machine dans votre lecteur de codes-barres.

Le technicien commence le procédé en scannant le code à barres général de la machine.

L’application le guide ensuite à travers la consignation des différents points d’isolation. Chaque point est scanné. Pour chaque point d’énergie le lecteur vous montre les actions à entreprendre. L’ajout de photos pourrait rendre le procédé encore plus visuel et plus pratique.

A la fin le manager de sécurité / maintenance a une preuve irréfutable des séquences de consignations, temps d’isolation inclus.

 

Avantages:

✔ Diminution de la paperasserie

Grâce à la régistration qui est faite sur place, il y a moins d’administration à faire après.

✔ Données plus précises

Moins de données à rentrer dans votre système de façon manuelle, ce qui réduit le risque d’erreurs.

✔ Augmentation de la traçabilité

Une régistration facile pendant les différents procédés augmente le taux de régistrations. Plusieurs procédés peuvent être accomplis en une fois. L’enregistrement du temps forme un grand avantage aussi.

✔ Augmentation de la productivité

Un lecteur de codes-barres réduit le risque d’erreurs et permet de réaliser plus d’actions sur place. Pouvoir contrôler un stock de pièces de rechange ou placer immédiatement des commandes dans votre système grâce au lecteur diminuent le va et vient dans une société.

✔ Plus de temps pour d’autres activités

Comme par exemple de l’entretien préventif.

✔ Création facile de statistiques

✔ Travailler en sûreté

Ceci est surtout le cas pour les procédures de consignation, ou un contrôle permanent vous offre encore plus de sûreté pendant les travaux. En utilisant des facteurs humains en combinaison avec un logiciel intelligent vous réduisez ainsi le risque d’erreurs.

 

Partagez notre article, suivez nous sur LinkedIn et vous trouverez peut être une imprimante TTP sous votre sapin de Noël !