Suite à la nouvelle norme NEN-EN 1090 il devient de plus en plus important de pouvoir tracer l’origine de certains produits. Le marquage CE joue un rôle important dans ce procédé. Et c’est exactement là que Altec peut vous aider.

Altec – Nouvelles – EN 1090 – Pont Erasme

Altec vous propose différentes solutions pour le marquage de pièces de construction. La norme NEN-EN 1090 exige que ces pièces soient traçables à chaque instant. Nos étiquettes résistent aux différents procédés de traitement de surface : sablage, poudrage, laquage et même zingage à 450°C. Vous pouvez vous-même imprimer ces étiquettes grâce à un des systèmes d’impression d’Altec.

Solutions adhésives

Altec – EN 1090 – PaintLabel après laquagePaintLabel d’Altec – Lisible après poudrage et laquage.

Si vous souhaitez identifier vos éléments de construction selon la norme EN 1090 après le laquage ou poudrage, nous vous conseillons de les marquer avant qu’ils soient traités. Le PaintLabel d'Altec a été conçu spécialement pour ceci.

L’étiquette consiste de trois parties: une étiquette en polyester métallisé , un laminage enlevable et un laminage permanent. Après le poudrage ou la peinture du matériel de base et des étiquettes, vous pouvez simplement enlever le premier laminage et votre texte (codes-barres, marquage CE et autres informations importantes) apparaît. Le deuxième laminage protège vos logos, codes-barres et textes des produits chimiques et autres solvants.

L’étiquette est alors vraiment encapsulée dans la couche de poudrage. Des tests du COT (un centre indépendant pour recherches et recommandations techniques) démontrent que le Paintlabel d’Altec a une très bonne résistance au contact direct et indirect avec des brumes d’eau salée acide pendant 1000 h (conforme ISO9227).

Altec – EN 1090 – Identification de joints Etiquettes de soudure – Etiquettes résistantes à des hautes températures.

Le marquage de joints de soudure pose certaines exigences pour les étiquettes. Ces étiquettes sont souvent appliquées auprès des joints et sont donc exposées à des températures extrêmes. Nos étiquettes de soudure en aluminium sont parfaites pour cette application. Imprimez-les avec un codes-barres qui contient les informations d’un certain joint. Vous pouvez ainsi automatiser votre marquage CE et la régistration des joints.

Les étiquettes adhèrent à la surface en metal grâce un adhésif spécial. Cela les rend difficiles à enlever, ce qui garantit bien sûr une identification permanente de votre joint de soudure.

 

 

Altec – EN 1090 – Adhère à une surface rouillée Etiquette avec adhésif extra permanent – Adhère même à des surfaces rouillées.

Les éléments sont stockés dehors et sont donc exposés aux intempéries. Les surfaces sont souvent rouillées, ce qui rend l’identification difficile. Cette étiquette vous permet d’identifier les surfaces les plus difficiles avec codes-barres, marquage CE et autres informations.

 

 

 

Solutions non adhésives

Altec – EN 1090 – Tags standards Tags standards – Disponibles en 12 couleurs.

Vous pouvez aussi utiliser des tags pour identifier vos éléments de construction. Imprimez codes-barres, textes, logos, marquage CE et autres informations importantes. Les tags sont difficiles à déchirer et sont disponibles en 12 couleurs. Ceci vous permet d’identifier à distance la catégorie à laquelle l’élément appartient, ou la dernière inspection de l’élément.

Les tags sont prévus d’un trou et peuvent être fixés avec un fils de fer ou un clip en métal.

 

 

 

Altec – EN 1090 – PaintCard après sablage et poudrage PaintCards – Résistantes au sablage et aux hautes températures.

Un marquage adhésif ne suffit pas pour les éléments qui doivent encore être sablées. Altec a conçu la PaintCard. Ces cartes résistent au sablage avec différents types d’abrasifs. Le laminage protège l’impression pendant le procédé de sablage.

Après le laquage ou poudrage le laminage est enlevé. L’impression reste parfaitement lisible et vous diminuez le risque d’erreurs.

 

 

 

Altec – EN 1090 – Tag extrême sur câble en acier Tag extrême – Indéchirable.

Dans la métallurgie les éléments sont très lourds, et les tags sont exposés à des pressions mécaniques extrêmes. Le tag extrême d’Altec résiste à ces pressions. Même en coupant dedans, le tag reste indéchirable. Il vous permettra de gagner du temps dans l’identification selon EN 1090 et garantit un marquage CE.

Grâce à la structure tissée le tag est indéchirable. L’impression reste lisible.

 

 

 

 

Altec – EN 1090 – Kettletag après zingage Kettletags – Résistants au zingage thermique.

Ces tags en métal forment notre solution la plus solide, et résistent même au bain de zingage de 450°C. Ils ont disponibles en 6 couleurs. Imprimez toute information importante et codes-barres afin de garantir une bonne traçabilité et répondez ainsi aux exigences de la norme EN 1090.

Les tags sont fixés avec un rivet, un fils de fer ou clip en acier, mais peuvent aussi être soudés. Le tag peut aussi servir comme plaque signalétique avec marquage CE.